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Ed Fella - Documents / In the Street
Vernissage - projections
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le vendredi 25 novembre 2011, à 18h30
In the Street, soirée de cinéma dédiée à la rue new-yorkaise, ) travers le regard d'artistes, auteurs et photographes précédée du vernissage de l'exposition consacrée à
Edward (Ed) Fella
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Dès 7 ans / Séance unique le vendredi 25 novembre à 19 h 00 / Entrée libre, réservation conseillée.
Informations : Fotokino – 33, allées Gambetta – 13001 Marseille / 09 81 65 26 44 / contact@fotokino.org / www.fotokino.org
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Présentation / In the Street :
Une soirée de cinéma dédiée à la rue new-yorkaise, à travers le regard d’artistes, auteurs et photographes.
• Manhattan de Paul Strand et Charles Sheeler
États-Unis, 1921, 16mm, 9’. Intertitres de Walt Whitman
Un regard brut sur New York, précurseur de nombreux documentaires urbains des avant-gardes.
• In the Street de Helen Levitt
États-Unis, 1952, 16mm, 16’
Associée à Janice Loeb et James Agee, Helen Levitt révèle une ville fourmillante d’où surgissent des enfants déguisés et des passants ordinaires, acteurs d’une fresque urbaine brute et poétique.
• Brodway by Light de William Klein
États-Unis, 1957, 35mm, 11’
« Les inventeurs de ces réclames seraient fort étonnés d’apprendre que le spectacle le plus fascinant, l’objet le plus précieux, c’est la rue transfigurée par leurs signes. »
• Zorn’s lemma de Hollis Frampton
États-Unis, 1970, 16mm, 60’
En ouverture du film, une voix récite vingt-quatre vers d’un livre de lecture conçu à la fin du xviiie afin d’apprendre l’alphabet aux enfants. Puis, l’alphabet apparaît, avec une suite de lettres de métal. Enfin, la partie centrale du film est structurée par une succession de mots, 2700 coupes d’une seconde, bouts d’enseignes et de signes en tout genre classés selon l’ordre alphabétique, qui petit à petit sont remplacés par des images. Cette substitution crée une scansion et une logique propres au film, et un jeu avec le spectateur, tenté de deviner quelle sera la prochaine lettre à disparaître, ou le lien entre la lettre et l’image qui la remplace.

© Helena Levitt, New York, 1942 |