
Présentation :
La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne fêtera cette année son dixième anniversaire. Du 15 au 25 novembre 2001, se dérouleront les rencontres-lectures et autres interventions.
Elles se tiendront dans plus de 30 villes du Val-de-Marne, à Paris (Centre Georges Pompidou, Maison des Écrivains, Maison de l'Amérique Latine), ainsi qu'à Bagnolet, Marseille (cipM) et Montpellier (Châteaude Castries).
Les poètes invités viendront de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'Irlande, de Roumanie, de Russie, du Japon, de Cuba et pour l'Amérique Centrale et Latine, Mexique, Costa Rica, Honduras, Salvador, Guatemala, Chili avec un accent singulier sur les poètes de langues indigènes précolombiennes vivantes du Mexique et du Guatemala.
Pour les poètes français, nous recevrons, outre les poètes de langue française, des poètes français d'autres langues de France (occitans, corses, catalan, alsacien, breton, et des musiciens et cantaors gitans).
La Biennale met en contact un large public avec des écritures de poésie d'aujourd'hui, donne un impact nouveau à ces écritures, permet la rencontre et la confrontation des méthodes et des pratiques en cours, internationalise les rencontres entre poètes de diverses langues, cultures et civilisations. Elle est ouverte à toutes les tendances vives des écritures d'ici et d'ailleurs.
Elle souhaite susciter dans le public des pratiques d'écriture de poésie et, par ses nombreuses interventions, avant et pendant la Biennale, dans les collège et lycées du Val-de-Marne, éveiller l'intérêt des jeunes pour une activité qui met en mouvement toutes les ressources de leur esprit et qui, souvent, les passionne.
|