Le travail de Jean Daive a fait l'objet du dossier de CCP 14
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Né en 1941, Jean Daive est encyclopédiste, reporter, photographe, traducteur, poète. Il imagine un jour de 1970 à New York, La Condition d'infini pour prendre à témoin le temps et l’esprit du temps : la parole est le rêve d’une possession et tout devient vrai.
Sa bibliographie compte en particulier trois cycles publiés chez P.O.L : Narration d’équilibre, la Condition d’infini et Trilogie du temps. Il est aussi directeur de revues : Fragments, Brunidor (1970-1973) ; Fig, Fourbis (1989-1992) ; Fin, galerie Pierre Brullé (1998-2006) ; et Koshkonong (Eric Pesty éditeur) depuis 2013.
Son travail a fait l'objet du dossier de CCP Cahier critique de poésie n°14 (cipM, 2007) ainsi qu'aux actes des rencontres Jean Daive : la partition (Hermann, 2012).
Parmi ses dernières publications : Insincère, très, Éric Pesty Éditeur, 2010 ; Intégrale et latéralité - Jean-Pierre Bertrand, une approche phénoménologique, cipM, 2010 ; Ondes générales, Flammarion, coll. Poésie, 2011 ; L'énonciateur des extrêmes, Nous, 2012.
Jean Daive préside actuellement le cipM.
écouter :
Entretien à propos de Paul Celan (extrait)
Intégrale et latéralité - 3 propositions
La fin de Fin
(...)
Bibliographie :
• Décimale blanche, Mercure de France, 1967 & 1976.
• Monde à quatre verbes, avec gravures de Gisèle Celan-Lestrange, Fata Morgana, 1970.
• Le Palais de quatre heure, Brunidor et Robert Altmann, 1971.
• Fut bâti, Gallimard, 1973.
• Le jeu des séries scéniques, Textes / Flammarion, 1975, réed. 2007.
• 1, 2, de la série non aperçue, Textes / Flammarion, 1975, réed. 2007.
• L’absolu reptilien, Orange Export Ltd, 1975.
• ...», avec Antoni Tàpies, Maeght éditeur, 1975.
• N, M, U, Orange Export Ltd, 1977.
• Le cri-cerveau, Gallimard, 1977.
• Sllt, La Répétition, 1978.
• Revue de l'Université de Bruxelles, avec Joerg Ortner, tiré à part, 1979.
• Empire I : L'Oracle, avec Jan Voss, Brandes, 1981.
• Narration d’équilibre, 4 volumes, P.O.L, 1982-1990.
• Un transitif, Spectres Familiers, 1984.
• Un clavier de timbres,avec Jean Le Gac, Coll. Avec, Royaumont, 1985.
• Si les couleurs devenaient plus blanches, ... , avec Jean-Michel Alberola, Coll. Avec, Royaumont, 1987.
• Propositions d’été induites par des énoncés d’hiver, Fourbis, 1989.
• La Condition d’infini, 4 volumes, P.O.L, 1995-1997.
• Objet bougé, Trilogie du temps, P.O.L, 1999.
• Le Retour passeur, Trilogie du temps, P.O.L, 2000.
• Ce que trouvent les formes, l'oeuvre sculptée de Simone Boisecq,Paris – Tübingen, les Conférences du Divan, Éditions Isele, 1999.
• Le Méridien de Czernowitz, Paris – Tübingen, les Conférences du Divan, Éditions Isele, 2000.
• L’Autoportrait aux dormeuses, Trilogie du temps, P.O.L, 2000.
• Les Axes de la terre, Trilogie du temps, P.O.L, 2001.
• Si nous n'étions perdus nous serions perdus, Maeght, 2001.
• Généranium,avec Betty Goodwin, Dutrou, 2006.
• Anne-Marie Albiach, l'exact réel, Éric Pesty éditeur, 2006.
• Une femme de quelques vies, Flammarion , coll. "Poésie", 2009.
• Insincère, très, Éric Pesty Éditeur, 2010.
• Intégrale et latéralité - Jean-Pierre Bertrand, une approche phénoménologique, cipM, 2010.
• Ondes générales, Flammarion, coll. "Poésie", 2011.
• L'énonciateur des extrêmes, Nous, 2012.
• Monstrueuse, Flammarion, 2015.
• Paul Celan, les jours et les nuits, postface de Werner Hamacher, Nous, 2016.
Traductions :
• Strette et Autres Poèmes de Paul Celan, Mercure de France, 1971, 1990 & 2001.
• La Fin, poèmes de Robert Creeley, Gallimard, 1997.
• L’Espace d’un jeu de Johannes Poethen, édition bilingue de huit poèmes accompagnée de deux lettres de Paul Celan, Verlag Ulrich Keicher, 1998.
• Robert Creeley, Dire cela, Nous, 2014.
• Norma Cole, Avis de faits et de méfaits, Corti, 2014.
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Gilles Deleuze écrit à propos de Michel Foucault :
Les énoncés ressemblent à des rêves.
Depuis longtemps j’ai rêvé un livre où voir et parler, choses et mots se mêleraient pour varier à l’infini une combinaison des visibles et des énonçables – en divisant la page en deux colonnes distinctes : l’une écrite, l’autre dessinée, calquée, notifiée.
Cela commence vers 1970 et le livre pourrait s’intituler aujourd’hui :
Il était une fois le monde.
Il comprendrait :
• Imaginery Who pour B.N. et 12 postes de radio, Essai sur Bernard Noël, Givre, 1977.
• Hypothèse d’un soleil, Essai sur Joerg Ortner, Revue de l’Université de Bruxelles, 1979.
• Tapiès, Répliquer, Maeght éditeur, 1981.
• Le Cahier jaune, Essai sur François Martin, L’Ennemi, Christian Bourgois, 1982.
• Principe à l’usage du temps, Essai sur René Magritte et Marcel Broodthaers, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé, Fourbis, 1991.
• Exercices, Essai sur Pablo Palazuelo, Camomille, 1998.
• Choses graduellement bang, Essai avec Jan Voss sur Gertrude Stein, Dutrou, 1999.
• L’enfant au nuage, Essai avec Eduardo Arroyo sur le nuage, Dutrou, 2010.
• Intégrale et latéralité, Essai sur Jean-Pierre Bertrand, cipM, 2010. |