Le travail de Claude Esteban fait l'objet du dossier de CCP 13
-
Né à Paris en 1935. Décédé en 2006.
A dirigé la revue Argile (1974-1981) et la collection "Poésie" aux Éditions Flammarion (1984-1993).
écouter :
Morceaux de ciel
Bibliographie :
D'après la bibliographie générale établie pour l'Espace, l'inachevé, Cahier Claude Esteban, Farrago, 2003, Xavier Bruel.
Poèmes :
• La Saison dévastée, Denise Renard éditeur, 1968, avec sept pointes-sèches de Brigitte Simon.
• Celle qui ne dort pas, Galerie Jacob, 1971, avec six aquatintes de Charles Marq.
• Croyant nommer, Galanis, 1971
• Dans le vide qui vient, avec avec des eaux-fortes de Arpad Szenes, Maeght, 1976
• Comme un sol plus obscur, Galanis, 1979, avec quatorze gravures de Raoul Ubac.
• Terres, travaux du cœur, Flammarion, 1979.
• Cosmogonie, Lettres de Casse, 1981
• Conjoncture du corps et du jardin suivi de Cosmogonie, Flammarion, 1983, prix de l’Académie Mallarmé.
• Douze dans le Soleil, Orange Export Ltd, 1983
• Le Nom et la Demeure, Flammarion, 1985.
• Diario inmóvil, poèmes en espagnol, traduits en italien par Jacqueline Risset sous le titre Diario immobile, éd. bilingue, Milan, Vanni Scheiwiller / All’insegna del pesce d’oro, 1987 ; traduction française sous le titre L’Insomnie, journal, par Emmanuel Hocquard et Raquel Levy, Fourbis, 1991.
• Élégie de la mort violente, Flammarion, 1989.
• L’Insomnie, journal, traduction française par E. Hocquard et R. Levy, Fourbis, 1991.
• Sept jours d’hier, Fourbis, 1993.
• Quelqu’un commence à parler dans une chambre, Flammarion, 1995.
• Sept fables faciles, Fourbis, 1995
• Sur la dernière lande, fourbis, 1996
• Fayoum Farrago, 1999.
• Morceaux de ciel, presque rien, Gallimard, 2001.
• Encres sur papier de riz, Farrago/La Hune, 2001.
• Étranger devant la porte, I, Variations, Farrago, 2001.
• Le jour à peine écrit (1967-1992), Gallimard, 2006 [ce vol. reprend La Saison dévastée, Conjoncture du corps et du jardin, la 3e section de Le jour à peine écrit, Prose dans l’île, Élégie de la mort violente et Sept jours d’hier].
• Trajet d’une blessure, Farrago, 2006.
• La mort à distance, Gallimard, 2007.
Proses :
• Poèmes parallèles, Galilée, 1980
• Le Partage des mots, Gallimard, coll. L’un et l’autre, 1990.
• Soleil dans une pièce vide, Flammarion, 1991, réed. Farrago, 2003.
• Choses lues, Flammarion, 1998.
• Janvier, février, mars. Pages, Farrago, 1999.
• L’espace, l’inachevé Cahier Claude Esteban, Farrago/Léo Scheer, 2003
• Ce qui retourne au silence, Farrago/léo Scheer, 2004.
Essais sur la poésie :
• Un lieu hors de tout lieu, Galilée, « Écritures-figures », 1979.
• Critique de la raison poétique, Flammarion, 1987.
• D’une couleur qui fut donnée à la mer, Fourbis, 1997.
• Étranger devant la porte, II, Thèmes, Farrago, 2001.
• Ce qui retourne au silence, Farrago, 2004.
Essais sur l’art :
• Chillida, Maeght, 1972.
• Veilleurs aux confins, Fata Morgana, coll. Explorations, 1978.
• L’Immédiat et l’Inaccessible, Galilée, coll. Écritures-figures, 1978.
• Ubac, Maeght, coll. Archives, 1978.
• Un lieu hors de tout lieu, Galilée, 1979
• Palazuelo, Maeght, 1980.
• Traces, figures, traversées, Galilée, coll. Écritures-figures, 1985.
• Le Travail du visible et autres essais, Fourbis.
• Trois Espagnols. Goya, Velázquez, Picasso, Farrago, 2000.
• Les Gueux en Arcadie, éd. bilingue, Madrid, Casa de Velázquez, 2000.
• La Dormition du Comte d’Orgaz, Farrago, 2002
• L’Ordre donné à la nuit, Verdier, « L’image », 2005.
Sous le nom d’Arthur Silent
• Mémoires minuscules, Flammarion, 1984, préface d’Emmanuel Hocquard.
• Meurtre à Royaumont suivi de L’Ode à Lisbonne, postface d’Emmanuel Hocquard, Éditions Royaumont, « Écho & Co », 1991.
• « Je et les autres », in L’ère du faux, Autrement, 1992.
Traductions
• Poèmes parallèles (Góngora, Quevedo, Jiménez, Guillén, Aleixandre, Vallejo, Paz, Pizarnik, Pessoa, Gimferrer) (éd. bilingue), Galilée, 1980.
• Adonis « Six notes du côté du vent », in Adonis, Mémoire du vent, « Poésie » Gallimard, 1991.
• Borges, Jorge Luis, Les Conjurés – Le Chiffre, Gallimard, 1988.
• Eliot, T. S., « Romance de J. Alfred Prufrock », in D’une couleur qui fut donnée à la mer, Fourbis, 1997, p. 59-67.
• Romancero gitan ; Poème du Chant profond (éd. bilingue), Aubier, 1995.
• Garcia Lorca, Federico, Ferias (éd. bilingue), Éditions du Félin / Arte Éditions, 1998.
• Guillen, Jorge, Más allá / Au-delà (éd. bilingue), avec des gravures sur bois d’Eduardo Chillida, Maeght, 1973.
– Cantique, Gallimard, 1977.
• Paz, Octavio, « Blanc », in Octavio Paz, Versant Est (éd. bilingue), Gallimard, 1970, p. 161-193.
– Le Singe grammairien, Skira, 1972 ; Flammarion, « Champs », 1982.
– Rire et pénitence (traduit en collaboration avec Jean-Claude Masson), Gallimard, 1983.
– Le Feu de chaque jour (éd. bilingue), Gallimard, 1986, « Poésie » Gallimard, 1990.
– La Flamme double : amour et érotisme, Gallimard, 1994.
• Quevedo, Francisco de, Monuments de la mort, trente et un sonnets, Deyrolle, 1992.
• Virgile, « Quatrième bucolique », in D’une couleur qui fut donnée à la mer, Fourbis, 1997, p. 35-39 ; reprise dans Collectif, Passeurs de mémoire, « Poésie » Gallimard, 2005, p. 22-26.
Sur Claude Esteban
• L’Espace, l’inachevé. Cahier Claude Esteban, sous la direction de Pierre Vilar, Farrago, 2003 :
– Inédits de Claude Esteban et extraits de correspondances avec André du Bouchet, René Char, Jorge Guillén, Martin Heidegger, Henri Michaux, Octavio Paz et Raoul Ubac.
– Textes : Mathieu Bénézet, Yves Bonnefoy, Xavier Bruel, Nicolas Cendo, Jean-Pierre Cometti, Benoît Conort, Jean Patrice Courtois, Michel Deguy, Florence Delay, Yves Di Manno, Jacques Dupin, Jean Frémon, Emmanuel Hocquard, Gilbert Lascault, Jean-Michel Maulpoix, Bernard Noël, Jean-Baptiste Para, Jacqueline Risset, Jean-Luc Sarré, Jean-Claude Schneider, Esther Tellermann, Dominique Viart, Pierre Vilar.
– Illustrations : Karel Appel, Bazaine, François Cheng, Chillida, Denise Esteban, Lam, Henri Michaux, Joan Miró, Pablo Palazuelo, Joseph Sima, Arpad Szenes, Antoni Tápies, Maria Elena Vieira da Silva, Raoul Ubac.
– Bibliographie générale : Xavier Bruel.
|